De l'amitié au jumelage et à la coopération décentralisée ...

L'association "Amitiés Mornant-Sapouy" agit à la fois à Mornant et à Sapouy. Sa devise est :
"L'aide que nous apportons à nos amis de Sapouy doit les aider à se passer de notre aide."
 
Pour la mettre en œuvre, nous avons créé de nombreux liens et travaillons en bonne intelligence avec le district sanitaire de Sapouy, la direction provinciale de l'action sociale, la direction provinciale de l'enseignement de base et de l'alphabétisation, l'inspection et les écoles primaires, le collège, la Croix Rouge locale, la maison des jeunes, et la maison de la femme.
Parmi les nombreuses actions que nous avons réalisées ou soutenues depuis 2004, citons notamment : L'envoi de matériel et de vélos par container en 2005, les campagnes de sensibilisation et de lutte contre le SIDA et le paludisme, la prise en charge financière d'enfants défavorisés pour qu'ils participent aux clubs de vacances organisés par la Direction Provinciale de l'Action Sociale de Sapouy, l'aide financière au Festival des Arts et du Spectacle à l'Ecole Primaire (FASEP) et à l'Organisation du Sport à l'Ecole Primaire (OSEP) dans les deux circonscription de l'Enseignement de Base de Sapouy (CEB Sapouy 1 et CEB Sapouy 2), la création d'une bibliothèque au collège de Sapouy, le soutien logistique aux échanges scolaires entre Sapouy et la région de Mornant, le soutien logistique à plusieurs projets solidaires de jeunes Mornantais.
Cependant, malgré les inégalités flagrantes qui séparent nos deux communes, nous ne voulons pas nous positionner uniquement dans une attitude simpliste d'assistance économique. Nous souhaitons favoriser des échanges qui permettent à chacun de s'enrichir de la connaissance de l'autre. C'est pourquoi les actions que nous conduisons à Mornant n'ont pas seulement pour but de récolter de l'argent mais aussi de faire connaître la culture africaine, en général, et la vie à Sapouy, en particulier.
Enfin, conscients que l'aide au développement des pays les plus pauvres est une nécessité, mais que la coopération entre États n'est pas toujours aussi efficace qu'on le voudrait, nous consacrons une partie importante de notre énergie à accompagner la commune de Mornant dans la mise en œuvre d'une politique de coopération décentralisée avec la commune de Sapouy. En février 2004, une délégation mornantaise avait été reçue à Sapouy. En décembre 2011, une délégation sapouyenne a été reçue à Mornant et les deux maires ont signé la charte de jumelage/coopération qui unit désormais officiellement les deux communes ! En outre, en décembre 2013, le Maire de Mornant a effectué une visite personnelle à Sapouy.
Design by Anilougou