Des informations sur les projets en cours ...

Décembre 2015

Soins dentaires au Centre Médical - Antenne chirurgicale de Sapouy (novembre 2015)  Soins dentaires au Centre Médical - Antenne chirurgicale de Sapouy (novembre 2015)

Soins dentaires au Centre Médical - Antenne chirurgicale de Sapouy (novembre 2015)  Soins dentaires au Centre Médical - Antenne chirurgicale de Sapouy (novembre 2015)

Quelques photos des soins dentaires pratiqués par Corinne et Dominique Lardon au CMA de Sapouy en partenariat avec le Docteur Yérou Sawadogo, médecin-chef de l'hôpital.

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)  L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)

L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)  L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)

Au lycée provincial de Sapouy (message de Geneviève CLERJON) : Hier, mardi 14 décembre, nous avons été reçus à 16h30 au lycée provincial de Sapouy, invités par Adama SAKANDE, le proviseur de l'établissement. Toute l'équipe de l'administration du lycée, un représentant des parents d'élèves, des élèves délégués et des professeurs étaient présents. L'association A.M.S a été officiellement remerciée (voir photo) pour l'aide apportée (livres de littérature, dictionnaires, mise en lien avec l'association Solaire sans frontières pour l'électrification solaire). Nous avons pu voir les installations (voir photos) et avons annoncé la venue de Gérard MOINE (Solaire sans frontières et AMS) en janvier prochain pour le contrôle technique. En tout cas, tout le monde est ravi d'avoir un peu d'électricité dans l'établissement : lumières, ventilateurs, imprimante, ordinateur, cela change grandement les conditions de travail ! Par ailleurs, le lycée a reçu des félicitations pour ses résultats au Baccalauréat Série A : 92% de réussite en juin 2015 !... En plus du boulot remarquable des profs motivés, le courage des lycéennes et lycéens vu les conditions de travail, l'envoi de tous les livres de littérature a été un plus ! Merci donc à Anne-Lise et tous ceux qui ont collecté les bouquins, préparé les cartons ou chargé pour le transport. L'étape suivante pourrait être l'éclairage de salles de classe pour les études du soir des lycéens ...

L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)  L'électrification solaire du lycée provincial de Sapouy (décembre 2015)

Mai 2015
Article paru dans le quotidien régional Le Progrès (édition du 26 avril 2015)
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]
 
Octobre 2014
La bibliothèque pour les écoliers de Sapouy dans un local de la DPENA (Direction Provinciale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation)
Depuis sa création en 2003, Amitiés Mornant-Sapouy  favorise les échanges scolaires entre Sapouy et la région de Mornant en apportant un soutien logistique aux initiatives d'enseignants sapouyens et d'enseignants de Mornant et de ses environs. Les jeunes générations sont l'avenir des relations Nord-Sud ! Lorsque ces échanges ont pour fil conducteur un projet commun tout au long de l'année scolaire, comme ce fut le cas en 2013-2014 avec la mise en place de la bibliothèque scolaire à Sapouy par des classes de Sayaro, Naliassan et Mornant Le Petit Prince, ils sont particulièrement enrichissants.
Cette bibliothèque est l'initiative de quatre enseignants sapouyens, Passaté Zoungrana, Issakou Napon, Brahima Soura et Benoît Ouédraogo qui se sont chargés de trouver un local, les CM2 de l'école Le Petit Prince de Mornant multipliant au sein de leur coopérative de classe les actions pour financer l'achat d'albums et de livres à la Librairie Jeunesse d'Afrique de Ouagadougou : des ouvrages francophones d'éditeurs d'Afrique de l'Ouest dans un souci de développement durable.
François Morel s'est donc rendu à Ouaga puis à Sapouy en juillet pour la concrétisation de ce projet avec les enseignants sapouyens.
L'année prochaine, cette bibliothèque sera enrichie avec l'aide de trois écoles du Pays Mornantais (Ecoles de Saint Jean de Touslas, Saint Didier sous Riverie, Saint Andéol le Château) et de leurs correspondants à Sapouy (Ecoles de Sayaro, Naliassan et Sapouy B).
La "Maison de Mornant" à Sapouy
René Clerjon a pu, lors de son séjour en juin à Sapouy, rencontrer le Maire de Sapouy, Dominique Nama. Ce dernier lui a confirmé que la nouvelle municipalité de Sapouy avait bien l'intention de céder un terrain pour ce projet et que des Sapouyens participeraient à sa réalisation. Le Maire a aussi précisé qu'il ne souhaite pas que la commune de Sapouy prenne en charge la gestion de ce lieu, mais qu'il veut bien conseiller AMS pour le choix d'un gestionnaire. Le bâtiment pourrait comprendre un bâtiment principal pour la vente de l'artisanat local et la restauration, et des cases individuelles pour l'hébergement.
En juillet, Dominique Nama, François Morel et Estelle Fillion, mandatés par AMS, ont pu repréciser certains aspects du projet : Un terrain est libre non loin du marché de Sapouy. Cette implantation dans le coeur de la commune serait un atout positif pour la vie économique locale et permettrait de vrais échanges entre les Mornantais et leurs hôtes. Par ailleurs, il faudrait prévoir au moins dix cases doubles pour pouvoir héberger une vingtaine de visiteurs, Mornantais ou voyageurs de passage à Sapouy, la commune manquant de lieux d'hébergement.
Les chantiers solidaires
Les chantiers de cet été (chantier de reforestation et d'éducation à l'environnement des scouts mornantais et de leurs partenaires du lycée provincial de Sapouy, participation d'une jeune andéolaise au centre aéré de Sapouy organisé par la Direction Provinciale de l'Action Sociale -AMS subventionne le centre aéré afin que vingt enfants défavorisés de la commune puissent y participer-) vont encourager d'autres jeunes (et moins jeunes) à s'engager dans d'autres chantiers solidaires, nous en sommes persuadés côté Sapouyens comme côté Mornantais.
La rencontre entre le Comité du Jumelage de Sapouy et François Morel, représentant AMS, a permis de tracer quelques pistes : la rénovation du centre de ressources de la DPENA pour une extension de la bibliothèque scolaire, d'autres chantiers à dominante environnementale, la poursuite du soutien au centre aéré par de jeunes volontaires mornantais, un chantier d'initiation à la culture nuni (danses, musiques, griots) réunissant des jeunes des deux communes.

Design by Anilougou